Nouvelles

Activités depuis la dernière mise à jour

  • Création du Réseau canadien de traits, unissant les groups de travail sur les traits des plantes (TOPIC), invertébrés (CRITTER) et les plantes nonvasculaires

  • Symposium sur les traits des invertébrés à Entomology 2018

    Dans le contexte de la promotion du réseau CRITTER, Dre. Tanya Handa (UQAM) présidera le symposium “Functional Diversity of Arthropods” à la réunion annuelle conjointe 2018 du Entomological Society of America, Société d’entomologie du Canada et la Société d’entomologie de la Colombie-Britannique du 11 au 14 novembre prochain à Vancouver, Canada.

  • Cours international sur les traits fonctionnels 2018

    La 8e édition du cours sur les Traits fonctionnels a eu lieu du 28 mai au 1er juin 2018 à Villa de Leyva en Colombie. 33 étudiants ont participé à cette édition et les présentations des cinq équipes participantes étaient regroupées sous les thèmes : 1) les traits des graines; 2) la photosynthèse; et 3) la variabilité des traits des feuilles, tous à travers un gradient altitudinal; ainsi que 4) les stratégies (CSR) des plantes selon un gradient d’intensité d’utilisation des terres; et 5) l’intégration des traits de racines et de mycorhizes. Une première journée intense des cours a été suivie par une randonnée dans la « pàramo », écosystème alpin exceptionnel dans les Andes. Les étudiants se sont regroupés en équipe pour les travaux de terrain et de laboratoire, mesure de traits et analyses de données, alternant avec les cours. Après un dernier jour de cours jeudi et un gros travail concerté pour terminer les présentations, les résultats ont été dévoilés vendredi matin. Après une discussion productive sur le déroulement du cours, c’est le retour à Bogota pour soit un avion, ou pour continuer d’explorer ce beau pays pendant quelques jours. Merci à Juan Posada et Carolina Alvarez (Universidad del Rosario, Bogotà) pour leur accueil et l’organisation sur place. Prochaine édition du cours est prévue pour 2019, espérons dans le sud de la France!

  • Bienvenue à CRITTER!

    Le réseau CRITTER a été établie pour stimuler, faciliter et promouvoir l’utilisation des traits fonctionnels par les écologistes qui étudient les invertébrés au Canada. Initiée par Tanya Handa (UQAM) et Isabelle Aubin (SCF) et supportée avec enthousiasme par Laura Jeanne Raymond-Léonard (UQAM), l’initiative a été lancée officiellement en décembre 2017 lors du Colloque annuel CSBQ 2017 à Montréal (Québec). Les membres du réseau favorisent la recherche sur des questions cruciales dans les domaines de la science de la biodiversité, les changements globaux, l’écologie et gestion forestière et de l’écologie des communautés. En se basant sur l’expérience du développement du réseau TOPIC, l’objectif de CRITTER est de centraliser les connaissances existantes (c.-à-d. les données) sur les traits fonctionnels de invertébrés au Canada et est organisé en deux modules. Présentement, la base de données CRITTER comprend 50 traits fonctionnels et a des entrées pour au-delà de 400 espèces. En ayant une telle plateforme, nous espérons favoriser le développement de collaborations entre les chercheurs en suivant un protocole de partage des données.

  • Atelier CoVitas, février 2017

    Dans le cadre de l’initiative Changements forestiers (SCF) et le « Canadian Institute of Ecology and Evolution » (CIEE), l’atelier pan-national de l’équipe Co-VITAS a eu lieu au Mont St-Hilaire (Québec) en février 2017, réunissait pour une première fois les scientifiques participants favorisant ainsi une interprétation transdisciplinaire et nationale des résultats. Débuté en 2013, le projet ‘Co-VITAS’ (acronyme de “Collaboration – Variabilité Intraspécifique des Traits Aériens et Sous-terrains”) est une initiative multidisciplinaire de science collaborative mise sur pied par Dr. Alison Munson (Université Laval) et Dr. Isabelle Aubin (Service Canadien des Forêts). Le projet examine la réponse de 6 espèces de sous-bois largement répandues aux changements environnementaux en mesurant une série d’attributs écophysiologiques et génétiques à travers leur répartition géographique. Le groupe a coordonné le travail de 23 équipes de recherche à travers le Canada permettant l’échantillonnage de 81 sites de Terre-Neuve au Yukon. Son objectif est de discerner les composantes clés sous-jacentes à la capacité adaptative des forêts, notamment dans le contexte des changements climatiques. Cette recherche informera les options de gestion pour favoriser l’adaptation de la forêt canadienne, diminuant sa vulnérabilité aux changements climatiques. Les manuscrits en développement ainsi que des projets potentiels suite à cette collaboration initiale ont été discutés. Ce jeu de données exceptionnel sera disponible via TOPIC après la publication des manuscrits.

Présentations du réseau

(Poster) Handa, I.T., et coll. Canadian Repository of Invertebrate Traits and Trait-like Ecological Records – Traits des invertébrés du Canada (CRITTER).

  • 12e colloque annuel du Centre d’Étude de la Forêt, 30 avril au 2 mai 2018, Québec (Québec)
  • (Lancement officiel) Colloque annuel CSBQ 2017, 12–13 décembre 2017, Montreal (Québec)

Boisvert-Marsh, L., et coll. The TOPIC network: collaborative science to make trait data available to Canadian scientists.

  • Série de séminaires CFGL, Sault Sainte Marie, 1 décembre 2017
  • 53e Réunion annuelle de l’Association Botanique du Canada. Waterloo, 6 juillet 2017

Aubin, I. et coll. Collaborative science to investigate above- and belowground intraspecific trait variability at continental scale.

  • Série de séminaires CFGL, Sault Sainte Marie, 10 novembre 2017
  • ISFORT, Ripon, 27 septembre 2017
  • (Conférencière invitée) 39th New Phytologist Symposium. Exeter, Royaume-Uni. 27–29 juin 2017

Fenton, N., Arseneault, A., Aubin, I., Haugland, D., Caners, R., Higelin, M. Developing a framework for Canadian bryophyte and lichen response and effect traits. 53e Réunion annuelle de l’Association Botanique du Canada. Waterloo, 6 juillet 2017.