Réseau canadien de traits

Quelles sont les bénéfices du réseau?

Au-delà d’une simple collection de données, le Réseau canadien de traits est un regroupement de chercheurs universitaires et gouvernementaux ainsi que de professionnels spécialistes en biodiversité. À travers les diverses activités organisées par les groupes de travail et ses membres, le réseau sert de plateforme de collaboration entre chercheurs. Le réseau facilite la recherche en écologie végétale, animale et des communautés en faisant la promotion du partage de données et en favorisant les liens au sein de la communauté scientifique.

La formation et l’éducation sont aussi des objectifs importants du réseau : le réseau fournit de la formation et des conseils aux étudiants de deuxième et troisième cycle intéressés à appliquer l’approche par traits fonctionnels dans leurs projets de recherche. Des membres participent entre-autres à l’organisation d’un cours gradué international sur les traits.

Structure du Réseau canadien de traits

Activities organized by the Canadian Trait Network

Le Réseau canadien de traits est composé de trois groupes de travail disciplinaires, chacun œuvrant sur des sujets de recherche liés aux traits fonctionnels.

TOPIC et CRITTER fournissent à la communauté scientifique l’accès à une base de données de traits. Chacun comprend deux modules : un module colligeant les données provenant de la littérature scientifique et un autre regroupant des jeux de données d’observations relevés directement sur le terrain, en laboratoire, ou en serres.

Pour plus d’information sur les activités du Réseau canadien de traits, veuillez contacter le Responsable scientifique du réseau (consulter la page Coordonnées).