Module Mesures empiriques

Le module Mesures empiriques regroupe des jeux de données provenant d’observations effectuées sur le terrain, au laboratoire ou en serre, lesquels sont généralement fournis par l’auteur même. En travaillant à la fois avec les contributeurs de données et les utilisateurs potentiels, TOPIC agit en tant qu’intermédiaire pour promouvoir la collaboration, assurer la reconnaissance des efforts déployés dans la récolte de données, et faciliter l’intégration de ces données à travers le Canada.

Demande de données

Tout demandeur qui souhaite utiliser un ou des jeux de données compris dans le Module Mesures empiriques devrait s’adresser gestionnaire de la base de données (voir la section Coordonnées). On vous demandera de soumettre une proposition d’entente de collaboration décrivant le projet, les objectifs, les communications prévues ainsi qu’une liste des jeux de données auxquels vous désirez avoir accès. Vous devrez inclure une proposition claire de la manière dont sera reconnue la contribution de l’auteur/contributeur des données à votre projet.

Appel pour des contributions de données

Nous invitons les spécialistes à contribuer leurs jeux de données sur les traits des plantes afin de :

  1. Entreposer les données à long terme
  2. Centraliser la documentation des traits fonctionnels des plantes à l’échelle du Canada
  3. Valoriser l’effort de collecte de données
  4. Favoriser les potentielles collaborations transdisciplinaires


Les données fournies par un membre restent sa propriété ou celle de son organisme; l’accès à un jeu de données peut être restreint, conditionnel ou refusé selon les directives du contributeur. Un jeu de données peut en tout temps être retiré de la base de données. Les contributeurs ont aussi la possibilité de ne communiquer que les métadonnées nécessaires à l’intégration du jeu de données dans TOPIC.

Avec l’accord du contributeur des données, TOPIC présentera une version abrégée des métadonnées du jeu de données sur cette page, en vue de future collaboration.

Quels jeux de données sont pertinents pour TOPIC ?

Les jeux de données peuvent comprendre une ou plusieurs caractéristiques des plantes pour une ou plusieurs espèces végétales canadiennes. L’unité expérimentale devrait être l’individu ou une partie d’un individu (graine, feuille, section racinaire) et non la population ou la communauté; les mesures devraient concerner des échantillons identifiés jusqu’au niveau de l’espàce. Autant que possible, les données émanant d’études sur le terrain devraient être géoréférencées.

N’hésitez pas à contacter le gestionnaire de la base de données pour signaler votre intérêt de contribution ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.